Le réseau social professionnel LinkedIN n’est pas dédié seulement à la recherche d’emploi ou la volonté de développer son réseau pour les professionnels, ce réseau social représente un outil très puissant pour les ONG s’il est bien utilisé. Nous vous dévoilons ici 3 astuces pour être plus performant sur LinkedIN.
Fixez-vous des objectifs
Il est nécessaire pour bien débuter sur LinkedIn de se fixer des objectifs simples et réalistes. Mettez le doigt sur les besoins de votre ONG : besoin de notoriété, d’engagement…etc. À vous de trouver des objectifs qui vous correspondent.
Exemple :
- Recruter des salariés ou des bénévoles,
- Gagner en notoriété,
- Faire connaître vos missions,
- Créer du trafic sur votre site internet…etc.
Proposez des contenus de qualité :
Si vous proposez des contenus de qualité, vous aurez forcément un trafic de qualité sur votre page. Pour cela, il est important de :
- Varier vos publications : Faire des campagnes d’influence, des appels à témoignages sur les missions de votre ONG, des partages d’informations autour de votre domaine, vos missions, vos résultats, votre équipe. Partagez également des visuels en agrémentant votre page de photos et vidéos afin de donner un dynamisme et d’engager les internautes.
- Poster du contenu de manière régulière : il est important ici de se fixer des fréquences en amont.
- Créer un blog sur LinkedIn : Ceci vous permettra de relayer des articles sur vos actualités. C’est aussi un moyen efficace de partager vos connaissances sur le domaine dans lequel vous êtes engagés afin d’être connu et reconnu. Cela permettra aussi d’engager le dialogue avec vos abonnés LinkedIn afin de leur faire découvrir vos valeurs, votre culture et les missions que vous accomplissez.
Mesurez votre audience
Vous voulez savoir si vos objectifs sont atteints sur LinkedIn ? Rien de plus simple. LinkedIn dispose d’une rubrique « Statistiques » qui vous donne la possibilité d’avoir l’œil sur votre audience et de mesurer les statistiques de chaque publication postée. C’est un moyen d’identifier les types de publications les plus pertinents pour vos abonnés et donc d’ajuster les prochaines informations partagées afin de mieux toucher votre audience.
Cette partie « stats » ( comme on aime le dire) est très fournie en information. Vous pouvez avoir des informations sur :
- Le nombre de nouveaux abonnés
- Les engagements sur vos publications
- Le profil de vos visiteurs
- La géolocalisation de vos visiteurs
- Des informations sur vos concurrents (intéressant pour les entreprises)
LinkedIn est un boulevard d’opportunité pour les ONG afin d’accroître leur visibilité et ainsi leur notoriété. Amusez-vous tout en restant professionnel, le reste suivra.
Aïssata Keïta