Les réseaux sociaux représentent un nouveau levier d’ « empowerment ». Michael Hedelain, manager du marketing digital chez Greenpeace Nordic conçoit les réseaux sociaux comme ” une passerelle : si nous pouvons augmenter notre nombre d’abonnés et engager un dialogue avec eux, nous pouvons les inciter à passer à l’action, à la fois en ligne et hors ligne ».
Tout d’abord, il faut savoir que Facebook est le réseau social privilégié au Mali. En effet, selon le rapport Datareportal de février 2022, il y a 1,9 millions d’utilisateurs de Facebook au Mali dont 25,4% de femmes et 74,6% d’hommes. De toute évidence il est primordial pour n’importe quel organisation désirants se faire connaitre au Mali d’y être présent. Alors afin de faire la différence pour une ONG sur Facebook, divers moyens sont recommandés. Commençons par garder en tête que communiquer pour des ONG c’est assez particulier car les sujets abordés sont complexes et mêlent des facteurs politiques, sociaux et émotionnels abordé et délivré sous le prisme de l’urgence et de la culpabilisation.
Les contenus privilégiés seront choquants, percutants que cela soit des photos ou des vidéos. Ils auront pour but de surtout atteindre les jeunes et sachant que ce qui est le plus facilement viral à leur niveau sont les contenus cours (vidéos) et les actions drivés par des influenceurs. Également, le plus simple sera toujours le mieux alors il faudra miser sur des contenus mettant en avant des idées simples et concrètes, d’une image ou d’un symbole. Il faudra dès que possible se saisir de l’actualité pour être encore plus pertinent et surtout proposer des campagnes digitales interactives et innovantes.
A vrai dire, tous ces conseils vont permettre aux internautes d’être plus sensibles aux messages délivrés par les ONG et à faciliter les dons.
SPIRIT étant une agence de conseils en communication 360° et ayant un portefeuille de client diversifié notamment des ONG. Les équipes sont habilitées à connaître et à travailler avec ces institutions. L’équipe digitale SPIRIT sera en mesure d’intervenir efficacement dans la gestion d’une page Facebook pour une ONG en mettant à profit ses compétences en termes de créations de contenus audiovisuel mais aussi et surtout des contenus rédactionnels adoptant le ton approprié.
Oudy Keita
Responsable marketing digital