BLOG - ACTUALITÉS

Hydromet-Mali : « Le digital nous facilite la transmission des contenus d’une personne à une autre, il est devenu un véritable carrefour d’audience »

Le Projet de Renforcement de la Résilience Climatique au Mali (HYDROMET-Mali), une initiative du Gouvernement de la République du Mali et de la Banque mondiale, qui vise à « renforcer la capacité des service hydrométéorologiques, d’alerte et de réponse aux urgences en vue de renforcer la résilience climatique. Le Mali est un pays sahélien qui affronte déjà des conditions climatiques extrêmes et variées. Il est prévisible que les changements climatiques rendront plus fréquents et plus sévères ces évènements. Ainsi, face aux enjeux socio-économiques liés à la variabilité et aux changements climatiques, le pays a besoin de soutien en vue de renforcer sa base scientifique permettant de générer des informations climatiques et hydrométéorologiques afin de s’orienter vers les voies de développement résilientes aux effets du changement climatique. Une meilleure information météorologique et climatique est nécessaire, tant au niveau national qu’au niveau des individus pour que le gouvernement, les communautés et le secteur public puissent mieux planifier et s’adapter à ces changements.

C’est à cet effet, que le Gouvernement du Mali et le Groupe de la Banque mondiale ont initié et développé le projet de Renforcement de la Résilience Climatique au Mali, en abrégé HYDROMET-Mali. L’Objectif de Développement (ODP) du projet est « d’améliorer la prestation des services hydrométéorologiques, d’alerte précoce et de répondre aux urgences ». 

L’action est articulée autour de (5) cinq composantes interdépendantes, qui sont : 

  • Composante 1 : Renforcement institutionnel, renforcement des capacités ;
  • Composante 2 : Amélioration de l’hydrométrie et de l’infrastructure d’alerte rapide ;
  • Composante 3 : Amélioration de la prestation de services et des avertissements pour les communautés ;
  • Composante 4 : Gestion du projet ;
  • Composante 5 : Réponse aux situations d’urgence

La mise en œuvre des différentes composantes vise à aboutir aux résultats suivants :

  • Renforcer de la Résilience des communautés et de l’économie face aux Catastrophes et au Climat ;
  • Sauver des vies, des moyens d’existence et des biens ;
  • Renforcer les bases scientifiques pour une planification efficace de l’adaptation.

Le projet est mis en œuvre à travers quatre (4) structures techniques qui sont : 

  • La Direction Générale de la Protection Civile (DGPC) ;
  • Le Système d’Alerte Précoce (SAP) ;
  • L’Agence MALI-METEO ;
  • La Direction Nationale de l’Hydraulique (DNH).

Le projet bénéficiera directement ou indirectement à environ 5,3 millions de personnes vulnérables aux risques hydrométriques au Mali. La moitié de ces personnes, soit 2,7 millions de personnes, bénéficieront directement de services d’alerte précoce sur la sécurité alimentaire (nouveau ou amélioré), de services agro météorologiques et des services d’alerte précoce d’inondation, prévus par le projet. L’amélioration des services d’hydro-météo et d’alerte précoce profitera potentiellement à toute la population    

La nécessité de communiquer sur le digital en collaboration avec SPIRIT

Avec l’évolution des Technologies de l’Information et de la Communication, communiquer sur le digital est plus qu’une nécessité de par sa praticité et son accessibilité, d’où la présence du projet HYDROMET-Mali sur Facebook, Twitter et LinkedIn. Dont l’objectif est donner le maximum de visibilité au projet, à ses actions et ses activités. La forte présence sur les plateformes numériques nous permet de gagner en notoriété. Le digital nous facilite la transmission des contenus d’une personne à une autre, il est devenu un véritable carrefour d’audience. La communication sur le digital est capitale pour le projet, car nous y trouvons toutes les couches de catégories sociales, donc nos cibles (nationales et internationales) sont faciles à atteindre, mais également nos partenaires techniques et financiers ainsi que d’autres potentiels bailleurs.  Nos informations sur les activités du projet sont partagées en temps réels avec les images photos et vidéos à l’appui en favorisant une interaction avec les internautes. L’impact du projet sur les populations est ainsi partagé.  La digitalisation nous permet de mettre à la disposition du grand public, les informations utiles sur le projet ainsi que ses structures techniques. 

Les perspectives digitales pour 2022, sont liées à notre ambition de doubler les actions sur le digital, améliorer les contenus, développer de nouveaux concepts pour s’approcher et capter davantage nos abonnées de manière à accroitre la notoriété du projet sur le plan national, international et auprès des bailleurs. 

Dady Diakité

Spécialiste en Communication à Hydromet Mali

Cet article vous a plu ? partagez-le !
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Vous avez un projet ?

Demandez votre devis