8 mars oblige, on fait un zoom sur les femmes inspirantes. Mais une certaine catégorie en particulier ; ces africaines qui inspirent la sphère féminine à travers les réseaux sociaux. Si vous voulez booster votre leadership au féminin à travers vos petits écrans plus ou moins addictifs, vous êtes au bon endroit. Elles sont inspirantes, créatives, belles et intelligentes. Ces femmes 2.0 font bouger l’Afrique mais aussi les lignes du patriarcat.
Découvrons.
Nabou Fall, sénégalaise
Depuis quelques années déjà, Nabou a su s’imposer sur la scène africaine des femmes les plus actives sur les réseaux sociaux grâce à ses sorties tout aussi inspirantes les unes comme les autres. Active sur Facebook, Twitter & tout dernièrement Tik Tok, Nabou conseille, oriente et s’amuse
sur ses plateformes à travers des vidéos ou posts écrits. Au-delà de ça, Nabou Fall est Directrice Générale de Vizeo depuis 2007. Vizeo une agence qui accompagne de grandes entreprises dans leur stratégie de communication et de relations publiques en Afrique et qui compte parmi ses clients First Bank Nigeria, Western Union, UBA où CANAL + entre autres. Au début de sa carrière elle a été membre du comité de direction – en tant que Directeur Marketing et Commercial, Directeur Général Adjoint et Directeur Général- de plusieurs compagnies de télécommunications pendant une quinzaine d’année notamment MTN en Côte d’Ivoire et en République du Congo ainsi que 2XTCOM filiale de Vodacom en RDC. Nabou Fall est une oratrice de talent et a participé au Tedx Grand Bassam et au Tedx Bamako. Coach exécutive et de développement personnel certifié, elle est invité régulièrement à intervenir et former sur des sujets tels que l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes ainsi que le leadership, le marketing, la communication et l’innovation. En 2018 et 2019 elle a formé près de 1000 personnes en Côte- d’Ivoire, au Mali, au Gabon, au Bénin, au Burkina, au Niger,… dans le cadre de l’association Wimnet dont l’objectif est de contribuer au renforcement des capacités en Marketing et entrepreneuriat des jeunes et des femmes entrepreneurs.
Coach Lady Sonia, congolaise
Motivational speaker coach certifiée, auteur, activiste socio-culturel & fondatrice de l’academie libre épanouie & influente, Coach Lady Sonia a plusieurs cordes à son arc ! Motivatrice par excellence à travers un français mixé d’un anglais pointus, Lady Sonia est l’une des plus grandes influenceuse web d’Afrique francophone. Cette coach congolaise vivant en Suisse, est une véritable star en Côte d’Ivoire et sur le continent Africain. Sur les réseaux sociaux, elle se définit comme une ambassadrice de l’épanouissement personnel. Active sur Facebook, Instagram, LinkedIN & Tiktok, elle cumule près de 4 millions d’abonnés sur ses plateformes. Elle inspire car elle a une très forte personnalité forgée grâce à ses expériences de vie marquée par la souffrance. En effet, elle fut méprisée, abusée, traumatisée, suicidaire et pendant une longue période prisonnière de ses amertumes. Aujourd’hui Lady Sonia « shine » et fait « shine » !
Amie Koumé, ivoirienne
Ancienne Digital manager pour A+, engagée pour la cause féminine, Elle est aujourd’hui fondatrice du premier magazine digital féminin ivoirien : AYANA, créé en 2011. Elle est également entrepreneure dans le secteur agroalimentaire avec la marque Alloco Piment et consultante en communication. Au-delà d’être un média d’information, Ayana Webzine une multi-plateforme de partage d’expériences et de conseil sur la vie des femmes africaines mais aussi de visibilité pour ces femmes talentueuses et inspirantes.
Coach Hamond chic, ivoirienne
Controversée, certes mais très populaire sur les réseaux sociaux. Coach Hamond chic est conseillère matrimoniale et aborde sans tabou les thèmes liés aux relations conjugales. Si vous voulez rire et apprendre des anecdotes de ses invité.e.s dans son direct : ALLÔ, c’est pour poser question ?, connectez-vous sur sa page Facebook. Celle-ci compte plus d’un million d’abonnés. Hamond Chic, mariée et mère de 2 enfants réside en France depuis 2002. C’est une femme qui se dit fière de tout ce qu’elle a accompli avec son mari. Elle s’est donné pour tâche d’aider les femmes africaines et ivoiriennes en particulier, à être heureuses dans leur couple. Coach Hamond tient son succès de sa forte personnalité et son caractère très « tranchant ». Ses caviars (ses fans) ne s’ennuient pas avec elle car elle se prête à tout jeu faisant ou non son charme. Dévouée à eux, elle sillonne toute l’Afrique francophone pour les rencontrer et faire des séances de coaching express à leur demande. On peut faire ça ?
Coumba Bah, malienne
Féministe engagée et spécialiste en communication sur les questions relatives aux droits des femmes et de la jeune fille, Coumba est aussi une présentatrice radio à travers l’émission MUSOYA Mali. Comme son nom l’indique, elle célèbre le féminin pluriel à travers ces ondes. En octobre 2020, après une émission sur l’Octobre rose, Coumba décide de s’autopalper. Elle constate alors une boule au niveau du sein droit. Après plusieurs analyses, elle découvre qu’elle était atteinte du cancer du sein (stade 2). Des analyses qui l’ont conduit à l’ablation de son sein droit. Un combat de plus à mener pour elle. A travers ses sorties, elle milite pour l’émancipation féminine, mais aussi pour le dépistage du cancer du sein.
Aïssata Keïta