Féministe engagée, spécialiste en Communication sur les questions relatives aux droit des femmes et de la jeune fille, comptable Langlois, présentatrice radio.
En octobre 2020, après une émission sur l’Octobre rose, Coumba décide de s’autopalper. Elle constate alors une boule au niveau du sein droit. Après plusieurs analyses, elle découvre qu’elle était atteinte du cancer du sein (stade 2). Des analyses qui l’ont conduit à l’ablation de son sein droit. Ses conseils.
Un mal silencieux mais très pernicieux
Le cancer du sein est la première source de mortalité des femmes aujourd’hui de par le monde où il est estimé qu’une femme sur huit aura un cancer du sein au cours de sa vie. Malheureusement à date, même si plusieurs causes sont attribuées comme favorables au développement du cancer, on ne sait pas exactement ce qui cause le développement des tumeurs cancéreuses. La présence de certains types de gênes est quand même identifiée comme un facteur à risque. Le mal se développe à partir d’une multiplication anormale et anarchique des cellules. Contrairement à ce que la traduction en Bambara “Bow” pourrait sous-entendre, il ne s’agit pas d’un sortilège, un mauvais sort où quelqu’un d’autre serait à l’origine. La particularité du cancer du sein est que la tumeur n’est pas évidente au début et arrive à bien se dissimuler dans la masse mammaire, d’où l’importance du dépistage et de l’autopalpation.
Pour vaincre le cancer, la défensive est bien préférable à l’offensive
Pour le cancer du sein ou tout autre type de cancer mieux vaut être sur la défensive et toujours chercher à savoir et être attentive à l’écoute de son corps. Une fois que la tumeur se fait voir c’est en général déjà tard et le traitement devient lourd, compliqué et coûteux avec moins de chance de la vaincre. Nous ne pouvons pas suffisamment insister sur le besoin du dépistage car cela sauve vraiment des vies, j’en suis une des preuves.
Toute tumeur n’est pas maligne ou cancéreuse
Il est important de savoir que ce n’est pas tout type de boule ou de tumeur qui est cancérigène ou maligne. Les tumeurs bénignes sont celles qui ne vous causeront pas de souci mais vous ne le saurez pas sans aller voir un médecin. Hélas, pour celles qui refuseraient de se palper ou faire examiner des tumeurs dans leur sein, elles jouent avec leur vie et celles de toutes les personnes qui les aiment. Car si jamais il s’agit d’un cancer, alors elles auront perdu du temps et auront certainement plus de complications et difficultés dans le traitement.
J’aimerais aussi dire que le cancer du sein est une maladie à visage féminin mais pas exclusivement. Si les statistiques mondiales parlent d’un homme sur 100 (1%) au Mali avec le peu de chiffres qui sont collectés, nous sommes à 2%…donc le double des incidences/risques. Il est donc important qu’hommes et femmes, nous soyons toutes vigilants, alertés et pratiquons mensuellement l’autopalpation. Pour celles qui ont plus de 40ans, une mammographie est conseillée tous les 2 ans.
Très cordialement, Coumba.
En mobile, appelez au +22373377845 pour plus de détails. N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook @Musoya1 https://www.facebook.com/Musoya1/
Propos recueillis par Aïssata Keïta