BLOG - ACTUALITÉS

Comment humaniser sa communication digitale ?

La manière de communiquer des entreprises a évolué, c’est un fait. Avec l’avènement du digital dans nos habitudes, les entreprises voient leur communication évoluer en permanence.  Avec lui, la dimension même de la communication se voit évoluer : le contenu, les messages, les formats, les mots, les images, les fréquences de publication, les canaux de diffusion évoluent à un rythme effréné. La question centrale de cet article est de savoir : où est la place de l’humain dans cette nouvelle donne ? Et avec elle de savoir : Quels sont les codes de ce nouveau créneau ? Les pièges à éviter ? Les opportunités à saisir ?

Les internautes sont devenus les véritables juges des marques des temps modernes. Pour faire et défaire votre e-reputation comptez sur eux !  Ainsi, considérer leur envies, remarques, avis positifs ou négatifs, c’est la clé du succès de toute démarche de communication digitale. Penser une campagne digitale sans intégrer l’humain, assurez-vous un échec plus ou moins douloureux. Le mettre au centre de sa stratégie, c’est séduire un plus grand public en créant un lien de confiance avec lui. C’est aller décrocher la clé du succès. Comment y parvenir ?

Faire du marketing d’influence : donnez des visages humains à votre marque. Très efficace pour donner un visage humain à votre marque, les influenceurs ont la confiance des consommateurs. Ceux-ci optent facilement pour les produits suggérés par des bloggeurs que dans une publicité ordinaire. En activant des ambassadeurs sur les réseaux sociaux, vous donnez une image plus authentique de votre entreprise. Pas facile par contre de savoir qui sera le visage de votre entreprise. L’agence Spirit vous facilitera la donne. Nous avons une équipe de professionnel du digital, dynamique et l’affut des nouvelles têtes sur la toile malienne et international qui feront le bonheur de votre marque.

Créer des contenus plus humains 

Selon Gabriel Dabi-Schwebel, créateur de la première agence d’inbound marketing en France, pour un contenu plus « humain » il faut suivre  la règle des 3 « E » :

  • Le premier E est pour « educate ». Les internautes surfent sur le web pour s’informer. Alors proposez des contenus riches, qui leur apportent de la valeur. Pour cela, n’hésitez pas à faire une bonne curation sur les actualités de votre secteur.
  • Le second E est pour « entertain ». Les internautes aiment également se divertir sur internet. Vous devez donc leur proposer des contenus ludiques, comme par exemple des vidéos, des quizz, des infographies, etc

Et le dernier E est pour « empower ». Vous devez inspirer les personnes qui viennent voir votre site, en leur donnant par exemple des conseils inédits.

Faire du storytelling autour de sa marque . On est tous friands des histoires derrières une belle réussite. Comment en-est-on arrivé là ? Comment avons-nous trouvé le nom de la marque…etc. Ces détails sont d’une importance capitale pour faire adhérer l’internaute dans l’histoire qui n’a pas fini de s’écrire : celle de votre entreprise. Raconter l’histoire de sa marque, c’est aussi amener l’internaute dans l’intimité de la marque ce qui lui permettra de se sentir considéré par celle-ci et créera par la suite un sentiment d’appartenance à votre communauté. Surtout si l’histoire est bien racontée.

Soutenir les projets humanitaires : développer sa stratégie RSE

La RSE est un créneau sollicité par bon nombre d’entreprises de nos jours. Ces dernières ont compris la nécessité de mettre l’humain au centre de leurs activités pour se démarquer. C’est toujours bien de soutenir une cause humanitaire, vous aidez quelqu’un et contribuez à sauver la planète. C’est un moyen de faire donner un aspect social et vivant à votre entreprise. Apporter son aide est toujours bien vu, ça permet de monter dans l’estime des gens.

Votre agence a soutenu en novembre 2021, un projet initié par AL BARKA CHARITY lors d’un dîner de gala. C’est avec un grand honneur que nous avons apporté notre contribution à cette noble cause de AL BARKA. Celle de la construction de salles de classe pour le village de Selinkeyi. Cette cause nous tient particulièrement à cœur compte tenu de son importance dans le développement d’un pays. Toute entreprise consciente de son rôle social et économique doit être sensible à la cause de l’éducation des enfants, qui sont la richesse et l’avenir de demain. Trouver la cause qui vous tient le plus à cœur et soutenez-le. Appliquez ces conseils à votre marque sur le web en mettant en scène le côté humain de votre entreprise vous n’en tirerez que des retours positifs.

Aïssata Keïta

Cet article vous a plu ? partagez-le !
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Vous avez un projet ?

Demandez votre devis