Itw de Kadiatou Doumbia, consultante en marketing digital
La digitalisation a connu un bouleversement sans précédent ces dernières années. Fortement accentuée avec la crise sanitaire, elle a entraîné une transformation de nos modes de consommation. Côté entreprises, elle a accéléré la transformation digitale des entreprises favorisant l’explosion des outils numériques. Alors comment la digitalisation a permis de révolutionner le marketing et la communication ?
La montée en puissance des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont incontournables pour communiquer sur sa marque et augmenter sa visibilité. Associés à une bonne stratégie marketing, ces outils sont redoutables pour faire connaitre sa marque. Facebook, LinkedIn, Twitter, les choix ne manquent pas. Une marque peut tout à fait être présente sur plusieurs réseaux. Il faudra juste définir la ligne éditoriale pour chaque réseau. A noter que ces dernières années des réseaux comme Tik Tok ou Snapchat ont le vent en poupe pour toucher ses clients avec un ton plus décalé.
L’importance de l’expérience client
Au départ, les campagnes marketing étaient très axées sur le produit. Pour vendre son produit ou son service, les campagnes marketing vantaient les caractéristiques du produit. Aujourd’hui, cela ne suffit plus pour vendre. Une campagne marketing doit aussi se focaliser sur le client et ses besoins. D’où l’importance de bien connaître sa cible et de la comprendre. L’émergence des outils d’UX design et des outils d’analytiques ont révolutionné l’expérience client en donnant aux entreprises la possibilité de mieux comprendre ses clients. Avec la digitalisation, on peut concevoir et piloter des expériences clients, faire évoluer l’offre de produits et services au plus près des usages et besoins de ses clients en s’appuyant sur l’analyse de données en temps réel.
De la pub traditionnelle au storytelling
En marge de la pub traditionnelle (TV, presse, Radio), la digitalisation a entrainé une évolution du mix media. Le mix media consiste à mixer des médias traditionnels avec des médias digitaux pour les besoins d’une campagne publicitaire efficace. Devant l’explosion des outils digitaux la synergie entre les médias traditionnels et les médias digitaux prennent tout leur sens. Les stratégies marketing doivent offrir aux clients des contenus, des nouvelles expériences pour capter leur attention. Dorénavant les contenus sont centrés sur le client et vont lui apporter une véritable valeur ajoutée. Le marketing de contenu à travers les blogs, newsletters ou encore livres blancs sont d’ailleurs des outils parfaits pour répondre à cet objectif. Il est fort à parier que la digitalisation n’a pas encore montré toutes ses facettes et que le marketing va encore évoluer dans les prochaines années.